La Compagnie

spectacle crac public

La pluridisciplinarité fait partie intégrante de l’histoire de la compagnie Du Grenier au Jardin. Depuis sa création en 2004 et forte des formations, des expériences et des univers différents de ses membres, la compagnie a construit sa démarche artistique sur un principe de recherche collective, d’échanges et d’ouverture à toutes les formes d’expressions pouvant porter un propos théâtral.


La rue est devenue notre prétexte et espace d’expression, depuis notre quatrième création CRAC. Pour la première fois, le texte et la mise en scène mais aussi et surtout l’adresse ont été pensés pour l’espace public.
Nous envisageons le théâtre comme un chantier permanent, un laboratoire d’idées où tout est possible.
Faiseurs de théâtre de rue et d’ailleurs, du Grenier au Jardin travaille en dehors des sentiers battus et des scènes ordinaires. Nos comédiens et circassiens sont des joueurs invétérés, le décalage et la provocation, l’espace urbain ou délaissé sont nos terrains de jeux favoris.

Fixes ou déambulatoires, jeune public ou déconseillées aux âmes sensibles le travail de la compagnie place le rapport scène/salle, le rapport acteur/spectateur au centre de sa recherche. Voilà pourquoi toutes nos séances de travail, nos résidences convient le public et cherchent à le lier intimement à la création.

Historique

2019 / 2021

Création du Projet BraCon(s) braquage public (création 2021 écrit et mis en scène par F.Richert avec T.Dardenne, Jeff Bourrinet et G. Geneen. Création en partenariat avec le CNAREP Sur le Pont, L’OARA,  les CCM de Limoges, les théâtre de la Passerelle et  Expression 7, les festivals :  Graine de Rue, Déferlante et festival de Bellac. Mise en place des ateliers art de la rue pour l’université de Limoges et avec le programme Odyssée à destination des CM1/CM2. Lancement du projet  « Exode » mouvement public (création 2023)

2017 / 2018

Création du Pub Show Urbain  Cabaret théâtre, musique, cirque avec : Nadine Bechade, Anna Blin, Violaine Bishop, Thomas Dardenne, Gilles Favreau, Lola Ruiz. Mise en scène : Fabrice Richert. Techniciens son : Samuel Bourdeix & Pierre Jandaud   Coproductions : OARA, Centre Culturel du Brabant Wallon, CNAREP Sur le Pont, Graines de Rue Avec le soutien de : Centre Culturel Wolubilis, La Cascade – Pôle National des Arts du Cirque, l’Espace Catastrophe, la ville d’Evron, Cultureel Centrum 30CC – Leuven, La Roseraie, Wallonie Bruxelles International, WBTD, avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service général de la Création Artistique, Service du Cirque, des Arts forains et des Arts de la Rue.

2015 / 2016

Création de PRYL, Un Prophète à la rue (solo de clown en rue avec Thomas Dardenne, mis en scène par Fabrice Richert) Coproductions : Association Graines de rue – Bessines sur Gartempe (87), le CNAREP Sur Le Pont – La Rochelle (17) Avec le soutien du PRATO, Pôle National des arts du cirque de Lille (59)    

2013 / 2014

Création PRYL, un clown en coulisse (solo de clown avec Thomas Dardenne, mis en scène par Fabrice Richert, création lumière Julien Desbrosses) Coproductions : Théâtre la Marmaille, scène conventionnée jeune public, Association Graines de rue, Centres culturels municipaux de Limoges, Théâtre du Cloître, scène conventionnée de Bellac Avec le soutien de : Le Prato, pôle national des arts du cirque de Lille, le Transfo, art et culture en Région Auvergne, Le Sirque, pôle national des arts du cirque de Nexon, le Théâtre les 13 Arches de Brive, le Centre culturel J.Prévert d’Aixe sur Vienne et la Fondation La Borie.       2012 Création Les Histoires comme ça, d’après R.Kipling
Partenariat : Pays du Haut Limousin / Région limousin (FACT) Tournée Histoires comme ça / et CRAC à Chalon dans la rue, Aurillac …

2010 / 2011

C.R.A.C., fin de création (festival du Bazar Forain, Limoges – lauréat du tremplin des Monts de la balle « Rebond – 2010 », programmé en In en 2011). Murmur au théâtre Expression 7 à Limoges, CCM Jean-Pierre Fabrègue à St- Yrieix, convention de jonglerie de St-Priest Ligoure. Le Cidre du père Corneille à Graines de rue, Aurillac off, les mardi culturels d’Uzerche. 2009 Deux nouveaux chantiers de création : C.R.A.C. (texte et mise en scène Fabrice Richert), projet théâtre de rue, création à La Borie et Mais l’Usine (confrontation public Aurillac off, Chalucet). Murmur (écriture collective, mise en scène Thomas Dardenne), spectacle jeune public, résidence de création au CCM Jean Moulin (théâtre La Marmaille, Bazar Forain – Limoges, tournée F.O.L en Limousin). Des changements dans l’équipe artistique : Gilles Geenen et Steeve Gonçalves intègrent l’équipe C.R.A.C, Marion Jamet l’équipe Murmur. Arrivé du nouvel administrateur: Bertrand Mougeot, titulaire d’un DEUST métier de la culture et d’une licence professionnelle Ingénierie culturelle.

2008

Création de Parkés (mise en scène Fabrice Richert), duo de clown sur le thème de l’espace vital. La compagnie intervient en milieu carcéral : stages et représentations. Création du spectacle Le Cidre du père Corneille (mise en scène Fabrice Richert) duo de clown tout public, libre adaptation du Cid de Corneille (CCMJean Moulin, théâtre LaMarmaille Limoges, festival Urbaka, Printemps des collèges Haute Vienne, théâtre de la Passerelle, Fest’Arts). Thomas Dardenne intègre la compagnie et collabore sur tous les projets.

2007

La compagnie déménage et s’installe en autonomie : organisation de collaborations artistiques, ateliers d’échanges autour de nos pratiques. Création de La Lutinerie, déambulatoire d’échassiers bondissants. La compagnie crée le BAFA Jeux de cirque et de la rue en partenariat avec les Cemea.

2006

Gaëlle Lautru intègre la compagnie, elle collabore sur le spectacle Jazz ta rue. Création d’un spectacle jeune public: Un poids, deux mesures (texte et mise en scène Fabrice Richert). Collaboration avec la compagnie Chabatz d’Entrar: création des premiers déambulatoires sur échasses.

2005

Création du spectacle Bradisky, pastiche de cirque soviétique. La compagnie s’installe à Mais l’usine, lieu de création à Limoges. Première collaboration avec des équipes éducatives en vue de développer ce qui deviendra les Jeux du cirque et de la rue.

2004

Premier salarié permanent, attribution de la licence d’entrepreneur de spectacles et résidences de création (Cie Bankal-44, la Devignère-16). La compagnie se structure autour du spectacle Jazz ta rue: plus de 200 représentations (Les zacros de ma rue, festival Furies, Font’arts, Namurs en mai, Les six pompes, Fest’Arts, Viva cité, les Arts dans la rue, Monts de la balle, Bastid’art, Humour et eau salée, Chalon dans la rue, Aurillac, etc) sur les saisons 2004/05/06/07 et 08. Fabrice et Benoît sont comédiens, Marek musicien et graphiste, Thomas administre et diffuse les spectacles de la compagnie.

2003

Fabrice Richert (comédien), Benoît Bugeon (jongleur), Marek Hunhap (musicien) et Thomas Barès (bricoleur) créent l’association Du Grenier au Jardin au Cafteur (café concert à Limoges) avec pour objectif la création de spectacles éphémères pour la rue et les cafés concerts, l’organisation de cabarets et de rendez-vous urbains.